C'est quoi la sophrologie ?
La sophrologie une discipline globale qui apporte des outils, des solutions pour améliorer son quotidien. Elle peut également être vécue comme une philosophie de vie. Cette méthode exclusivement verbale et non tactile permet de : «Guérir les maux avec les mots»
La sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire, la concentration et l’imagerie mentale ou la visualisation.
L’objectif de ces techniques est d’aller vers un mieux-être.
L'origine de la sophrologie ?
La sophrologie est créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin en neuropsychiatrie. Elle est née de différentes pratiques telles que l’hypnose, le zen, le yoga, la bioénergie …
Les racines du mot viennent du grec : sôs : sérénité, équilibre, harmonie / phrên : esprit, enveloppe, conscience / logos : science, étude, discours
C’est l’étude de l’harmonisation de la conscience
Le déroulé d'une séance
Les séances sont découpées en trois parties :
- Temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, mais également de faire connaître au sophrologue sa météo intérieure au niveau physique ou émotionnel.
- Cet échange est suivi par la relaxation (statique ou dynamique), ainsi que les sophronisations (visualisations guidées par la voix du sophrologue)
- Temps d’échange => la phénodescription. Elle permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance.